Aller au contenu

Livraison gratuite sur les commandes de 50$ et plus.

Langue

Chariot
L’eau de votre robinet est-elle dure?

L’eau de votre robinet est-elle dure?

L’eau de votre robinet est-elle dure?

Vous avez fort probablement déjà entendu dire que l’eau dure et ses différents minéraux peuvent être néfastes pour la santé capillaire. Si ce n’est pas le cas, nous nous chargeons de vous éclairer à ce sujet! En effet, l’eau contient plusieurs minéraux et métaux notamment du calcium, du cuivre, du magnésium, du fer et même de l’aluminium. En faible quantité, ces particules ne causent aucun problème, mais lorsqu’elles sont anormalement abondantes comme c’est le cas dans l’eau dure, alors la santé des cheveux à long terme peut être compromise. De manière générale, la concentration en minéraux dans la chevelure varie en fonction de la porosité du cheveu ainsi que de la qualité de l’eau où l’on vit.

Logiquement, les cheveux déjà abîmés et plus poreux sont plus susceptibles d’être affectés négativement par l’eau dure puisqu’ils absorbent et emprisonnent davantage les substances excessives et néfastes qu’elle contient. Il est donc encore plus important pour les cheveux endommagés d’adapter leur routine d’entretien en fonction de ce facteur.

En ce qui concerne l’eau à laquelle vous avez accès, il peut être intéressant d’effectuer un test afin de déterminer si elle dépasse le seuil modéré/acceptable de 80 ppm (parties par million). Une autre alternative très simple et rapide serait de consulter les différentes ressources web permettant d’identifier la dureté de l’eau selon la ville où vous résidez. Les signes précurseurs les plus communs d’une eau à haute teneur en minéraux sont les suivants : le rinçage du savon et du détergent est plus difficile, la vaisselle est tachée par le calcaire, les vêtements de couleurs ternissent plus rapidement au lavage, le shampoing ne mousse pas, la peau est sèche à la sortie de la douche, l’eau a un goût étrange et métallique, etc.

Quels sont les effets négatifs de l’eau dure sur vos cheveux?

  • Accumulations et dépôts : Les minéraux s’incrustent dans le cheveu et s’accumulent à sa surface, créant une pellicule de dépôts qui laisse les cheveux ternes, rugueux et lourds. Les accumulations gainent le cheveu et le privent de son hydratation naturelle.
  • Sécheresse et cassure : Les dépôts de minéraux peuvent obstruer les follicules pileux nuisant ainsi à la santé des cheveux existants et à la croissance de nouveaux cheveux. Cela peut conduire à des cheveux secs, fragiles, rigides et susceptibles de casser prématurément.
  • Couleur altérée : L’eau dure peut modifier la couleur des cheveux colorés en nuisant à la rétention de la coloration et en lui retirant son éclat.
  • Inconforts du cuir chevelu : L’accumulation de minéraux au niveau de l’épiderme de tête peut provoquer des irritations, des démangeaisons, des pellicules et plusieurs autres inconforts.
  • Performance affaiblie des produits capillaires : En présence d’eau dure, les shampoings et revitalisants ont plus de difficulté à remplir leurs rôles en raison de la pellicule formée par l’accumulation de minéraux qui empêche l’accès complet au cheveu.

Comment savoir si votre santé capillaire est altérée par l’eau dure?

Il existe plusieurs signes indiquant que l’eau dure et le calcium abîment vos cheveux! Parmi ceux-ci, on dénote des cheveux secs, rêches, en manque de souplesse et d’apparence terne. Les cheveux impactés par l’eau dure sont généralement moins faciles à coiffer et à démêler en plus d’avoir de la difficulté à générer une belle mousse lors du shampoing.

Un autre indicateur très répandu est une sensation de lourdeur sur les cheveux, et ce, même directement après le lavage. En effet, en l’absence de produits adaptés, les minéraux s’accumulent et ne sont pas retirés lors du shampoing laissant les cheveux lourds et chargés en dépôts. Les inconforts du cuir chevelu tels que la sécheresse, l’irritation et les pellicules peuvent également signaler que l’eau dure affecte la santé des cheveux.

En ce qui concerne les cheveux déjà endommagés, il faut savoir que l’eau dure aggrave encore plus leur état général! Dans ce cas-ci, les soins réparateurs utilisés au quotidien ne génèrent parfois même aucun résultat. En effet, les minéraux se glissent tellement facilement dans les cheveux abîmés et poreux qu’ils finissent par littéralement bloquer les bienfaits réparateurs des soins. Il faut absolument éradiquer les dépôts d’eau dure avant d’observer une efficacité maximale auprès des autres produits de la routine d’entretien.

Quels sont les remèdes capillaires à l’eau dure?

Mis à part l’utilisation d’un système d’adoucissement de l’eau ou l’amélioration du niveau de porosité de vos cheveux en évitant les processus chimiques tels que la décoloration, vous pouvez limiter l’impact de l’eau dure en utilisant des produits adaptés. Par exemple, un shampoing clarifiant spécifiquement conçu pour éliminer les résidus de minéraux est un excellent départ. Si cette problématique est très sérieuse, il existe même des gammes capillaires entièrement dédiées à y remédier! Voici nos produits préférés destinés à retirer l’accumulation de métaux et minéraux dans vos cheveux :